L’Écusson : le plus beau quartier de Montpellier

L’Écusson, situé au centre de Montpellier, est le quartier le plus beau, le plus ancien et le plus prisé par les habitants locaux et les touristes. Il a été témoin de l’évolution de Montpellier vu qu’il est là depuis des siècles. Sans plus tarder, partez à la découverte d’Écusson dans les lignes qui suivent.

Un quartier qui renferme des vestiges anciens

un bel endroitMontpellier était une toute petite ville autrefois. Les habitants ont ensuite décidé d’y construire un endroit qui sera considéré comme le cœur de la ville. Ils ont baptisé cet endroit Écusson. Ce dernier a vu le jour vers la fin du XIIIe siècle. Il a vu Montpellier grandir et devenir la grande ville qu’elle est aujourd’hui. Ce quartier renferme encore des traces du Montpellier d’autrefois à travers ses bâtiments styles anciens qui rappellent l’époque médiévale. Il existe même une authentique maison du XIVe siècle dans ce quartier. Sachez que malgré le style vintage qui fait tout le charme de ce quartier, Écusson est très prisé et est même un des quartiers les plus animés et les plus dynamiques à Montpellier.

A lire également : Trouver la maison de vos rêves aux alentours de Toulouse : Guide complet pour acheteurs avisés

Un quartier animé de jour comme de nuit

une fontaine au milieu de la villeÉcusson est aussi considéré comme étant le plus beau quartier de Montpellier, car il est très attractif. Il est d’ailleurs animé de jour comme de nuit. L’avantage de ce quartier, c’est que tout le monde y trouve son bonheur vu qu’il possède tout ce qu’il faut. Il y a des coins pour la promenade comme l’esplanade Charles de Gaulle, la place de la Comédie, la place Saint-Roch, etc. Il y a des coins pour ceux qui aiment le luxe (rue Foch par exemple). Il y a aussi le coin pour les fans de la culture geek, des tatouages, des piercings, et autres (rue Aiguillerie, etc.). Sinon, il y a des coins pour les étudiants (rue de l’université, par exemple). Bref, on trouve un peu de tout à Écusson, y compris des musées, des parfumeries, des chocolateries, des librairies, et autres. Ceux qui aiment la vie nocturne y sont aussi gâtés vu qu’il dispose de bars à vins, de boîtes de nuit, de rooftop, et bien d’autres encore.

Un quartier touristique

un quartierÉcusson est également un quartier touristique. Il abrite plusieurs monuments considérés comme étant des incontournables à Montpellier. Parmi ces monuments, il y a l’Arc de Triomphe. Il est possible d’y monter pour apprécier la vue imprenable qui donne sur la ville. Ce monument est classé historique depuis 1954. Pour l’anecdote, il a été construit afin de rendre hommage à Louis XIV. Après, il y a la cathédrale Saint-Pierre qui trône comme un géant à Écusson. Cette église date de l’époque médiévale. Ce ne sont pas les bâtisses anciennes qui manquent à Écusson vu qu’outre ces monuments, il y a la faculté de médecine qui est là depuis plus de 800 ans. Il y a aussi l’opéra Comédie, la tour de la Babote, l’Aqueduc Saint-Clément, etc. Outre les monuments, les touristes se ruent tous vers Écusson pour profiter des événements et fêtes qu’il organise comme le Festival des Architectures vives ou encore le Cœur de ville en lumières.

Dans le meme genre : 5 bonnes raisons de partir vivre à Montpellier